En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
FAQ : Foire aux questions DEKRA Certification

FAQ : Foire aux questions DEKRA Certification

 

Trouvez les réponses à vos questions grâce à nos FAQ spécialisées.

Les fluides frigorigènes sont des substances ou des mélanges de substances utilisées dans les circuits de systèmes frigorifiques (climatisation, congélateur, réfrigérateur, etc.) qui possèdent des propriétés thermodynamiques (passage en phase liquide et en phase gazeuse en fonction de la température et de la pression) permettant la production de froid.

Il existe plusieurs familles de Fluides Frigorigènes selon leurs propriétés physico-chimiques : (les substances inorganiques pures, les hydrocarbures, les hydrocarbures halogénés (CFC, HCFC, HFC) et les autres familles.

Les Fluides Frigorigènes présentent des risques importants pour l’environnement. Ainsi les CFC et HCFC qui contribuent à la destruction de la couche d’ozone ont été interdits d’utilisation. Les HFC qui ont ensuite été utilisés ne détruisent pas la couche d’ozone mais en revanche contribuent à l’effet de serre.

La nouvelle règlementation relative aux fluides frigorigènes (décret n° 2007-737 du 7 mai 2007 codifié dans les articles R543-75 à R543-123 du code de l’Environnement) définit les conditions de mise sur le marché, d’utilisation, de récupération, et de destruction des substances de types CFC, HCFC et HFC.

Cette réglementation impose depuis le 4 juillet 2009 à toutes les entreprises dont le personnel procède à des opérations de manipulation des fluides frigorigènes de détenir une ATTESTATION DE CAPACITE selon leur catégorie d’activité.

Il s’agit d’un titre valable 5 ans délivré par un organisme agréé par le ministère de l’environnement après la validation au sein de l’établissement de l’outillage, de l’aptitude professionnelle du personnel et de la mise en place d’un système de traçabilité.

L'agrément fluides frigorigènes est une autorisation donnée par le ministère de l’environnement à des organismes pour attester les entreprises pour la manipulation des Fluides Frigorigènes.

L’agrément qui porte sur des catégories d’activité est valable 5 ans et s’accompagne d’un certain nombre d’obligations pour les organismes agréés en particulier la transmission d’un rapport annuel d’activité au ministère de l’environnement.

DEKRA Certification a obtenu par arrêté du 19 juin 2009 son agrément lui permettant de délivrer des attestations de capacité pour la catégorie V.

Catégorie V : il s’agit de toutes les opérations de contrôle d’étanchéité, de maintenance et d’entretien, de mise en service et de récupération des fluides sur des systèmes de climatisation de véhicules, engins et matériels mentionnés à l’article R.311-1 du code de la route.

Contactez-nous

DEKRA Certification

Actualités

22 janv 2019

Fluides Frigorigènes : Derniers jours pour effectuer la déclaration de bilan

Pour renouveler votre attestation de capacité de fluides frigorigènes catégorie V, vous devez effectuer votre déclaration de bilan avant le 31 janvier...
27 août 2018

Agrément RT 2012 pour les systèmes de récupération de chaleur sur chambres froides

L'agrément pour les systèmes de récupération de chaleur sur chambres froides
27 nov 2017

Une année riche en croissance chez DEKRA !

Vous trouverez plus d'informations sur DEKRA dans notre rapport annuel actuel. Ceci est disponible sous forme de fichier PDF que vous pouvez cons...
19 sept 2017

Fluides frigorigènes : une nouvelle accréditation COFRAC pour DEKRA Certification

DEKRA Certification obtient l’accréditation COFRAC pour les Fluides Frigorigènes.
07 sept 2017

ZAMBON S.A.R.L. nouveau certifié EN 9100:2016 !

Audit réussi, ZAMBON S.A.R.L.est désormais certifié par DEKRA Certification.
01 juil 2017

Une news sur la limitation de la durée d’utilisation des systèmes de climatisation fuyards !

Cet arrêté qui concerne tous les détenteurs d’équipements* contenant des fluides frigorigènes limite à 4 jours !
15 juin 2017

DEKRA Certification est accrédité selon EN 9100:2016, EN 9110:2016 et EN 9120:2016 !

DEKRA Certification est officiellement accrédité selon les dernières versions des séries EN 9100:2016.
02 juin 2017

IFS Broker : Une nouvelle accréditation pour DEKRA Certification !

DEKRA Certification confirme une nouvelle fois ses compétences
01 juin 2017

La certification IRIS devient l’ISO/TS 22163

Toutes les organisations actuellement certifiées IRIS doivent avoir réussi la transition au 14 septembre 2018 !
31 mars 2017

Mise à jour d’une norme pour le contrôle d’étanchéité des systèmes de climatisation !

A tous les opérateurs réalisant les contrôles d’étanchéité sur les équipements contenant des fluides frigorigènes...